TRANSCRIPTION
INSTANCES DE DIALOGUE SOCIAL
Comités sociaux et économiques (CSE), comités techniques (CT), commissions paritaires (CP)
INSTANCES DE DIRECTION
Conseils d'administration (CA), comités de pilotage (COPIL), comités de direction (CODIR)
ASSEMBLÉES TERRITORIALES
Conseils municipaux, conseils départementaux, conseils régionaux
COLLOQUES
Journées d'étude, conférences, congrès, forums et séminaires
La transcription intégrale restitue tous les propos sans remise en forme autre que la correction des erreurs de langue commises à l’oral et la suppression d’hésitations et de répétitions inutiles. Elle est la transcription la plus fidèle au discours original. Elle convient en particulier aux entretiens et aux réunions dont on veut garder une trace écrite complète. Elle représente 11 à 15 pages par heure de débats.
M. MARTIN : Autre élément sur lequel M. Dupont reviendra tout à l’heure : le contrôle des heures complémentaires. C’est un élément qui a été souvent évoqué ici même, dans de nombreuses instances, que cette tendance à la dérive des heures complémentaires. Non pas forcément dérive en numérique, mais en euros, parce que, là aussi, il faut bien avoir en tête qui fait ces heures complémentaires. Les heures complémentaires faites par un personnel enseignant titulaire ne sont absolument pas du même coût que les heures complémentaires qui peuvent être faites par un vacataire, parce que les taux de charge sont importants. Là aussi, il y a un équilibre à trouver entre le nombre d’heures, les personnes qui font ces heures (parce que ce n’est pas la même chose du tout de faire faire un volume d’heures complémentaires par des enseignants-chercheurs, avec des taux qui dépassent à peine les 40 euros, plutôt que par un contractuel, où ça peut aller sur des sommes beaucoup plus importantes, de l’ordre de 65 ou 70 euros). Là aussi, il y a un effort à faire sur la maîtrise de ce nombre d’heures et sur une certaine solidarité… un travail de ne pas dépasser les budgets qui sont alloués.
La transcription optimisée reste exhaustive et, comme la transcription intégrale, suit l’ordre chronologique des débats, tout en corrigeant les erreurs de langue, en supprimant les éléments superflus et éventuellement en remaniant la syntaxe de façon à passer d’un style oral à un style plus écrit. Elle convient notamment aux actes de colloque ou à d’autres textes publiables. Elle représente 7 à 10 pages par heure de débats.
M. MARTIN : Un autre élément, sur lequel M. Dupont reviendra tout à l’heure, porte sur le contrôle des heures complémentaires. La tendance à la dérive des heures complémentaires a été souvent évoquée ici même, dans de nombreuses instances. Il ne s’agit pas forcément d’une dérive en nombre d’heures, mais en euros. En effet, il faut bien avoir à l’esprit que les heures complémentaires effectuées par un enseignant titulaire ne sont absolument pas du même coût que celles réalisées par un vacataire. La différence de taux de charge entre les deux est importante. Pour des enseignants-chercheurs, les taux dépassent à peine les 40 euros, tandis qu’avec des contractuels les sommes peuvent être beaucoup plus importantes, de l’ordre de 65 ou 70 euros. Un équilibre est donc à trouver pour ne pas dépasser les budgets qui sont alloués. Un effort est à fournir en vue de la maîtrise de ce nombre d’heures et en raison d’une certaine solidarité.
La transcription synthétique est un résumé assez détaillé des propos. Rédigée au discours indirect, dans un style soigné, elle organise les idées et les exemples en retenant les éléments signifiants. La synthèse est plus facile à lire qu’un verbatim. Elle convient particulièrement aux PV de CSE. Elle représente 3 à 6 pages par heure de débats.
M. MARTIN explique, s’agissant des heures complémentaires, souvent évoquées dans les instances, que la tendance est à une dérive, plus en volume monétaire qu’en volume horaire. En effet, leur paiement diffère selon qu’elles sont effectuées par un enseignant titulaire ou par un vacataire : le coût est d’environ 40 euros pour le premier et avoisine les 70 euros pour le deuxième. Il est nécessaire de maîtriser le volume d’heures pour ne pas dépasser le budget alloué.
Le flash PV est un compte rendu clair et concis, mettant en avant les éléments-clés, les décisions prises, les conclusions à retenir. Il permet de saisir aisément le contenu d’une réunion. Il peut prendre la forme d’un article journalistique, structuré de façon thématique, afin de présenter l’essentiel dans un style limpide. Il représente 1 à 2 pages par heure de débats.
M. MARTIN indique que le montant total des heures complémentaires est en augmentation, en raison du coût plus élevé pour les vacataires que pour les enseignants titulaires. Il est nécessaire de maîtriser le budget alloué à ces heures.