La Compagnie des rédacteurs incarne un modèle novateur sur le marché de la rédaction de comptes rendus de réunion : un modèle associatif fédérant des travailleurs indépendants et expérimentés, ayant une connaissance pointue des différents types de transcription en raison de plus de dix ans effectués auprès de nombreux clients.

Premièrement spécialisée dans la transcription de la parole, la Compagnie des rédacteurs propose ses services aux établissements publics, aux collectivités locales, aux entreprises, aux associations et aux particuliers. Elle retranscrit aussi bien des entretiens que des débats lors de réunions professionnelles, d’assemblées ou de colloques. Son expertise se décline en différents types de rédaction :

Pour disposer d’une restitution écrite de tout ce qui a été dit.

Pour allier l’exhaustivité et le style écrit.

Pour consigner l’essentiel.

Les savoir-faire des membres de la Compagnie des rédacteurs permettent de vous proposer également les services suivants :

Pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Pour que vos échanges soient diffusés plus largement.

Pour que la forme soit toujours mise au service du fond de vos écrits.

Pourquoi une association ?

Le modèle associatif permet d’attirer et fidéliser les meilleurs rédacteurs grâce à une rémunération plus avantageuse, dans la mesure où l’association fonctionne sans des intermédiaires tels que des agents commerciaux et ne réalise pas de profit mais verse ses recettes aux auteurs des prestations. Ce modèle se fonde aussi sur les valeurs de solidarité, partage et responsabilité, qui contribuent significativement à la valorisation de la personne, à la reconnaissance de son travail et à des relations de confiance avec les clients.

L’association a l’ambition de fédérer les professionnels les plus compétents tout particulièrement dans le domaine de la rédaction des débats autour des principes d’excellence dans les prestations et d’économie sociale et solidaire. Elle entend œuvrer à la mise en lumière de savoir-faire entretenus par les artisans de la langue que sont les rédacteurs, les traducteurs et les correcteurs. À sa modeste échelle, elle redéfinit une façon d’assembler les femmes et les hommes autour de valeurs ambitieuses.

Notre histoire, nos adhérents et nos clients

2016-2017
À ses débuts, la Compagnie des rédacteurs s’est développée sur la base de deux savoir-faire incarnés par deux personnes : la rédaction en français par Emmanuel Bisson et la rédaction en anglais par Rebecca Bradley, son amie américaine.
Rebecca Bradley
Rebecca est subitement décédée en juillet 2017. Personne n’oubliera ce qu’elle a insufflé de par ses qualités humaines. Elle était une femme éprise de justice, passionnée par l'histoire et soucieuse de faire le bien.
2017-2020
La Compagnie des rédacteurs demeure une association de personnes, chacune avec son histoire, elle n’est pas un regroupement d’individus indistincts dont l’humanité s’effacerait derrière leurs productions. Emmanuel Bisson et Cédric Schönwald lui ont donné un nouvel élan en associant leurs longues expériences de rédacteur et en centrant l’activité sur la rédaction des débats en français, tout en proposant de nouveaux services. Piliers de l'association, ils pensent que pour redonner du sens au travail, il est nécessaire de respecter les travailleurs eux-mêmes, tels des compagnons, artisans de la langue.
Emmanuel Bisson
Doté d’une double formation en lettres et en anglais, professeur certifié de français au début de sa carrière, Emmanuel Bisson est devenu rédacteur des débats auprès de sociétés spécialisées dans la rédaction de comptes rendus. Ces dix dernières années, il a rédigé de nombreux documents pour plus d’une centaine de clients publics et privés, déployant une expertise des différents styles rédactionnels et une connaissance approfondie des institutions et entreprises. Sa volonté d’indépendance et ses idéaux philosophiques l’ont mené à cofonder la Compagnie des rédacteurs.
Cédric Schönwald
Après avoir suivi un double cursus juridique et d’histoire de l’art, Cédric Schönwald a exercé durant onze ans le métier de rédacteur en freelance puis comme salarié pour des sociétés spécialisées dans la rédaction de comptes rendus de réunion. Il s’est établi en tant que micro-entrepreneur (solutionscribe.fr) et participe avec enthousiasme aux activités de la Compagnie des rédacteurs.
De nouveaux adhérents
L'association est fière de s’enrichir des savoir-faire d’autres rédacteurs adhérents, comme Émilie Terrao, également traductrice. Elle est attachée à ce que cette collaboration leur soit des plus bénéfique.
Des clients fidèles
La Compagnie des rédacteurs propose à ses clients un partenariat intelligent et responsable. En quatre ans d’existence, notre démarche et notre rigueur ont convaincu plusieurs clients, que nous remercions pour leur confiance. À votre demande, nous pourrons vous communiquer leurs coordonnées à toutes fins utiles.

La Compagnie des rédacteurs

  • Association loi de 1901
  • contact@co-redacteurs.fr
  • 02 35 50 72 91
  • SIRET : 815 339 080 00021

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart