Méthode et charte

Enregistrement

Autrefois, l’élaboration d’un compte rendu obligeait le rédacteur à assister à la réunion, en utilisant la sténographie pour transcrire la parole à mesure qu’elle était prononcée. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être présent à la séance pour procéder à la transcription, puisqu’il suffit d’écouter un enregistrement pour restituer fidèlement les débats. On parle ainsi de transcription audio ou d’audiotypie. Cependant, il peut être souhaitable d’assister à un événement pour en rendre compte plus facilement, en prenant des notes en sténotypie, retravaillées ensuite à partir de l’enregistrement effectué par le rédacteur.

Notre méthode de travail offre ces deux possibilités :

  • soit vous nous transmettez la bande-son, par voie électronique sécurisée ;
  • soit nous nous déplaçons pour réaliser l’enregistrement avec notre matériel.

 

Temps de traitement

Une heure d’enregistrement requiert environ une journée de rédaction. Il peut être aussi long et plus complexe de rédiger quatre pages de synthèse que quinze pages de transcription intégrale.

 

Respect de votre charte graphique

Nos travaux sont réalisés au format Word, dans le respect de votre charte graphique. Si besoin, nous pouvons vous aider à mettre au point la mise en page.

 

Excellence

Tout le monde prétend effectuer des transcriptions de qualité et viser l’excellence, sauf que celle-ci ne peut être atteinte durablement qu’avec des rédacteurs sérieux, expérimentés, correctement rétribués, estimés par leurs pairs pour la qualité de leurs productions, et œuvrant dans un esprit à la fois d’autonomie et de solidarité — certainement pas s’ils se sentent exploités et sous-payés. La Compagnie des rédacteurs ne tient pas un discours marketing lorsqu’elle affirme réaliser des transcriptions de qualité supérieure : elle décrit simplement la réalité. Il suffit de prendre connaissance de notre fonctionnement et de la situation du marché des prestataires de rédaction de comptes rendus, dans ce texte explicatif, pour comprendre pourquoi nos membres peuvent réellement viser l’excellence, en français comme en anglais.

La retranscription en anglais est effectuée par des rédacteurs confirmés dont l’anglais est la langue maternelle ou qui sont parfaitement bilingues.

Nos documents sont relus par des correcteurs, afin de garantir une qualité irréprochable et livrer des textes directement publiables.

 

Livraison

Nos transcriptions sont livrées à l’adresse électronique de votre choix.

 

Durée d’engagement

Pour toute nouvelle collaboration, nous préférons que la première prestation se déroule sans engagement de durée, afin que le client puisse tester nos services sans se sentir contraint. Ensuite, s’il souhaite s’assurer au mieux de notre disponibilité, il peut conclure un contrat pour un an (renouvelable). Il est aussi possible de faire appel à notre association de façon ponctuelle, sans souscrire un contrat, simplement en nous demandant un devis pour chaque mission.

 

Confidentialité

Tous les échanges de fichiers s’opèrent sous le sceau de la confidentialité. Nous nous engageons à sécuriser vos données et à ne pas diffuser vos informations. Les documents rédigés deviennent votre propriété.

 

Notre charte

En travaillant avec notre association, membres et clients approuvent la charte suivante :

I. La Compagnie des rédacteurs est une association de travailleurs indépendants qui défendent et valorisent les intérêts des rédacteurs des débats. Elle ne réalise ni ne cherche aucun profit pour les uns au détriment des autres. Les recettes des prestations effectuées au nom de l’association sont reversées à leurs auteurs.

II. L’association est fondée sur le dialogue, la solidarité, la loyauté et la justice, mais également sur les deux piliers que forment le sens des responsabilités et l’excellence des prestations. Chaque membre est considéré comme un compagnon partageant les mêmes valeurs. Chacun est aussi responsable de la quantité et de la qualité du travail qu’il accomplit.

III. L’association s’engage à œuvrer à la reconnaissance de ses membres en inscrivant, dès que possible, leurs noms sur les textes qu’ils rédigent.

IV. L’association entend favoriser la pérennité des relations, en s’efforçant de créer des liens durables entre les membres et les clients.

V. Chaque membre doit respecter une clause de confidentialité, en s’engageant à ne pas diffuser les informations relatives à la clientèle.